La formation dans le domaine de la santé fait face à plusieurs difficultés : alors que le vécu de la maladie est reconnu comme un élément essentiel des soins, l’enseignement, dans sa forme classique, se borne souvent à traiter l’objet de la maladie plutôt que le sujet malade. Le modèle pédagogique STUDI vise à contourner ces difficultés en engageant les apprenant.e.s dans une expérience subjective narrée à la deuxième personne, pour une meilleure compréhension du vécu des problèmes de santé et comme point de départ à l’acquisition de compétences d’analyse subjective et objective (Bonsack & al, 2023).
Afin de vous familiariser avec le modèle STUDI, nous vous invitons, à travers l’exercice suivant portant sur l’apprentissage de la psychiatrie, à réfléchir à votre propre vécu de cet apprentissage, à ses spécificités, ses obstacles et ses opportunités. Le but étant également d’analyser le potentiel du modèle STUDI pour ce type d’apprentissage.
Consignes pour l’activité :
- Visionner la vidéo STUDI concept
- Réaliser les exercices annoncés à la fin de la vidéo
- Télécharger l’article joint afin d’alimenter votre réflexion
Durée de l’activité : 45 minutes