L’exemple ci-dessous provient de la séance qui utilise la vidéo STUDI sur les troubles de la personnalité borderline, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion des émotions dans les soins. Le processus réflexif d’une participante après la séance offre une illustration éclairante de l’évolution de ses propres émotions au cours de la leçon, fournissant des perspectives approfondies sur cette trajectoire affective.

Il constitue un exemple significatif des répercussions potentielles du visionnement d’une vidéo STUDI sur l’expérience des apprenant.e.s d’une part, et sur l’acquisition de compétences professionnelles dans la gestion émotionnelle qui en découle d’autre part. Cette dimension du soin peut parfois être subtile et difficile à détecter, se manifestant le plus souvent de manière plus évidente dans un contexte de supervision. La réflexion de l’étudiante illustre bien son propre parcours émotionnel tout au long de la séance et à son terme.

Cela souligne l’importance de tenir compte de la trajectoire de l’affectivité lors de l’animation des vidéos STUDI, au-delà de ce qui peut être verbalisé initialement.

Durée de l'activité: 3 minutes